« Belle-île-en-Mer, la bien nommée »


Citadelle de Belle Ile en Mer
La Citadelle de Belle Ile en Mer à Pallet

D’après la légende, des fées auraient été chassées de la forêt de Brocéliande. Elles versèrent tant de larmes que se créa le golfe du Morbihan. Elles y jetèrent alors leurs couronnes de fleurs, donnant ainsi naissance aux 365 îles du golfe.

Trois couronnes s’échappèrent de la «Petite mer» et formèrent Houat, Hoëdic et la plus belle, celle de la reine des fées, Belle-Ile.


De tout temps, Belle-Ile a revêtu une importance stratégique. Grâce à ses sources, elle était un relais indispensable entre les îles britanniques et la péninsule ibérique.

Dès le XIème siècle, les moines de l’abbaye de Redon établirent un monastère sur le rocher qui domine Le Palais.

En 1572, Charles IX donna l’île à Albert de Gondi, le favori de Catherine de Médicis. Les Gondi se ruinèrent pour fortifier l’île.

En 1658, elle devint la propriété de Nicolas Fouquet qui n’aura pas le temps de la découvrir.

En 1761, après plus d’un mois de siège, l’île passa aux mains des anglais jusqu’en 1763 (Traité de Paris) et fut rendue à la France en échange de l’île de Minorque.

En 1765, soixante-dix huit familles acadiennes, exilées après le Grand Dérangement du Canada français s’installèrent à Belle-Île. Vingt d’entre elles y firent souche. L’île séduisit également de nombreux artistes, tel Monet qui immortalisa, entre autres, les aiguilles de Port Coton

La citadelle située à Palais est aujourd’hui ouverte au public et permet de découvrir l’histoire de l’île à travers de nombreux objets et expositions. Belle-île-en-Mer offre aux visiteurs une vraie palette de paysages, plages de sable fin, criques encaissées, petits vallons boisés et une multitude de villages aux maisons basses et blanches. Tous les étés depuis 1998, Belle-Île est le théâtre du festival « Lyrique en mer » fondé et dirigé par Richard Cowan. »

Extrait de « Iles du Grand Ouest – dimanche Ouest-France »


Séjourner à Belle-Ile-en- Mer près de la Cidatelle

Grand Gîte de Borfloch

Notre Grand Gîte situé à 3km de la Citadelle de Belle-Ile peut héberger jusqu'à 6 personnes 

Petit Gîte de Borfloch

Notre Petit Gîte situé à côté du grand est parfait pour héberger 2 à 4 personnes